Le travail saisonnier vous donne la possibilité d’être recruté(e) pour répondre à des
besoins ponctuels, tels que les vendanges, la taille, la cueillette, le greffage ou la
conduite d’engins agricoles. Ces emplois saisonniers sont une excellente possibilité
d’améliorer vos revenus grâce à vos compétences dans le secteur agricole.
L’ANAPEC (Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences) joue un rôle clé dans l’accompagnement des chercheurs d’emploi et des employeurs au Maroc.
Quels sont nos services pour l’insertion professionnelle ?
L’ANAPEC organise régulièrement des opérations d’inscription de travailleurs agricoles saisonniers pour répondre aux besoins des entreprises basées en France. Ces actions se déroulent directement dans les zones rurales, en collaboration avec les autorités locales, afin de faciliter l’accès aux opportunités d’emploi pour les populations concernées.
Avant chaque opération, les offres d’emploi, les dates d’inscription, et les documents requis sont communiqués aux personnes intéressées. L’Anapec présélectionne ensuite les candidats correspondant aux profils recherchés, sur la base de leur dossier d’inscription. Les employeurs procèdent finalement à la sélection finale des candidats.
Nous nous engageons à accompagner les travailleurs saisonniers tout au long de leur parcours. Nous organisons des sessions d’information et de sensibilisation pour vous guider dès votre sélection, et vous soutenir à chaque étape du processus de recrutement.
Nous vous informons sur les démarches administratives à accomplir et les documents nécessaires à préparer avant votre départ. Notre mission est également de vous préparer à l’intégration dans votre nouveau cadre de travail, tout en vous assurant un départ serein.
Enfin, nous vous sensibilisons à l’importance de respecter votre engagement de retour au Maroc et vous informons des risques liés à la migration illégale, pour garantir une expérience professionnelle en toute sécurité.
Une procédure encadrée et sécurisée
L’employeur sollicite une demande d’autorisation de travail.
Dès réception de l’autorisation de travail validée, le candidat reçoit une covocation à l’OFII. Il doit se présenter le jour de la convocation muni des documents demandés.
Lors de son rendez-vous, l’OFII vérifie les documents et donne une date de rendez-vous chez TLS pour déposer sa demande de visa.
Quand le visa est prêt, le candidat reçoit une seconde convocation à l’OFII pour retirer son passeport et passer la visite médicale.
Le candidat attend les instructions relatives à son départ de la part de l’ANAPEC.
Retrouvez les sites de l’ensemble des partenaires emploi de la démarches « Mes saisonniers agricoles »